Recettes

Origine et histoire de la pastèque

Pin
Send
Share
Send
Send


La pastèque Il est botaniquement connu comme l'espèce Citrullus lanatus, bien que l’espèce originale ait reçu la dénomination de Citrullus vulgaris. C'est une plante appartenant à la famille des cucurbitacées, où l'on trouve des légumes aussi importants que le concombre, la courgette ou la courge. Ce fruit charnu et juteux de culture annuelle se distingue par sa teneur en eau supérieure à 90% et le record de la plus grande pastèque est un fruit pesant 122 kg. Saviez-vous que 95% des pastèques produites et consommées aujourd'hui sont des hybrides d'espèces Citrullus maxima et Citrullus Moschata? Découvrez cela et de nombreuses autres curiosités dans cet article, où nous parlons longuement de ce que c'est. l'origine et l'histoire de la pastèque.

Vous pouvez également être intéressé par: Origine et histoire de l'orange

Origine du mot pastèque

En Espagne, la pastèque était introduit par les arabes et à cela nous devons son nom, puisque le terme pastèque vient du mot arabe hispanique sandíyya, qui vient en même temps de l'arabe classique sindiyyah qui vient du Sind, une région située au Pakistan, est le lieu d'où ce fruit est venu aux Arabes.

D'où vient la pastèque?

Il y a deux hypothèses principales sur origine de la pastèque, on indique qu'il est originaire du populations sauvages d'AfriqueD'autre part, la deuxième hypothèse situe l'origine de ce fruit en tant qu'espèce de cucurbitacées originaire de la vallée du Nil, où il poussait à l'état sauvage.

Cependant, nous pouvons parler d'une troisième hypothèse qui établirait l'origine et l'histoire de la pastèque en combinant les deux hypothèses mentionnées ci-dessus. L’explorateur David Livingston a placé l’origine de la pastèque dans la Désert du Kalahari en Afrique australe, où ce fruit est devenu sauvage. Il a découvert ce fait lors de son premier voyage dans le nord de l'Afrique du Sud.

Cependant, bien que ce fruit soit originaire du désert du Kalahari, la première preuve de sa culture a été trouvée en Egypte et remonte à 3000 av. La culture de la pastèque dans cette région a été très fructueuse en raison de la fertilité offerte par les rives du Nil, où l’eau était abondante et le temps chaud. Il existe également des preuves que les anciens Égyptiens ont utilisé la pastèque pour décorer leurs tombes.

Les utilisations primitives de la pastèque

Saviez-vous que la pastèque n'a pas toujours été un fruit caractérisé par son goût sucré agréable? Les pastèques qui poussaient à l'état sauvage dans le désert du Kalahari étaient plus petites que celles cultivées et un goût très amerPar conséquent, sa consommation n'était pas agréable pour les habitants de ces régions.

Mais il est vrai que depuis ses origines, ce fruit était appréciée pour sa forte teneur en eau. La raison pour laquelle la pastèque est si riche en eau est due à ses racines, car elle a des racines qui poussent peu profondément vers la terre mais sont largement distribuées horizontalement. En raison de cette caractéristique dans sa structure, la pastèque absorbe très rapidement les eaux de pluie et même les eaux produites par la rosée.

Même si sa consommation n’était pas agréable, c’était toujours un fruit très prisé, car c’était la principale source d’eau pour les habitants et les animaux des régions, utilisant également sa coquille pour le transport de l’eau.

La sélection a eu pour effet de sucrer la pastèque et de répéter les croisements qui ont été faits parmi les espèces cultivées qui, lors de leur récolte ultérieure, se sont révélées avoir un meilleur goût.

Expansion de la pastèque

La pastèque a commencé à être cultivée en Afrique ensuite, il s'est étendu à l'Europe, au Moyen-Orient, à l'Inde, à la Chine et à l'Amérique, devenant très populaire et important dans la nourriture sur tout le continent asiatique. On estime que son expansion a eu lieu dans la direction ascendante du Nil, atteignant la mer Méditerranée et commercialisée en Italie, en Grèce et en Espagne. La vérité est qu'elle s'est répandue dans tout le continent africain au moment de la colonisation et que ce sont les colonisateurs qui ont transporté les fruits et les graines, facilitant ainsi l'expansion de la pastèque en Europe, en Asie et en Amérique.

La pastèque introduite en Chine au Xe siècle acquiert une grande popularité qui est encore préservée à l’heure actuelle, car il est toujours de coutume de donner une pastèque comme présente dans les événements sociaux.

L'introduction de la pastèque en Espagne a été réalisée par les Arabes pendant la période de domination musulmane dans la péninsule ibérique, entre les huitième et quinzième siècles. Malgré l’ancienneté de l’origine de la pastèque en Espagne, les espèces que nous consommons aujourd'hui, hybride de Citrullus maxima et de Citrullus moschata Il n'a été introduit qu'en 1980, où il a commencé à grandir à Almeria.

La pastèque a atteint le continent américain avec la conquête du Nouveau Monde. Peu de disques de melon d'eau sont disponibles jusqu'au 16ème siècle, mais on estime qu'à partir de ce moment, il a commencé à atteindre une popularité généralisée. Sa première description complète dans un livre spécialisé en botanique date de 1916.

Pastèque production

Saviez-vous qu'actuellement, plus de 63 millions de tonnes de pastèques sont produites chaque année? Cette production est réalisée sur tous les continents, mais il est le continent asiatique celui qui mène la production de pastèque, représentant 80% de la production annuelle avec un chiffre approximatif de 52 tonnes de pastèques.

Au sein de l'Union européenne, l'Espagne est le premier pays producteur de pastèques et 20% de cette production est destinée à l'exportation de fruits. La Grèce est à la deuxième place et la Roumanie à la troisième place, selon les données recueillies en 2013.

Maintenant que nous connaissons l’origine de la pastèque, nous pouvons observer comment, tout au long de son histoire et de sa trajectoire, ce fruit a toujours été très apprécié pour sa forte teneur en eau, son hydratation étant le principal usage qui nous était donné alors que nous n’avions toujours pas d’espèce. Goût sucré Pour cette raison, son apport quotidien est recommandé pendant les saisons les plus chaudes de l'année, la saison à laquelle la récolte de la pastèque appartient.

Nous vous recommandons de découvrir dans l'article suivant les magnifiques propriétés de la pastèque pour l'organisme.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Origine et histoire de la pastèqueNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Nourriture et boissons.

Pin
Send
Share
Send
Send